puce Bulletin d'information AGTER Mars 2015. Sept nouvelles synthèses vidéos sur la gouvernance des ressources naturelles autour de la planète
Marta Fraticelli
La lettre d'information du réseau Agter

L'association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l'amélioration de la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d'informations et travaille à la formulation de propositions et d'alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 4 mars 2015

Editorial du 4 mars 2015. 7 nouvelles synthèses vidéos sur la gouvernance des ressources naturelles autour de la planète

par Marta Fraticelli

aGter organise périodiquement des réunions thématiques, des rencontres autour d’une problématique, une expérience, ou un cas intéressant de gestion des ressources naturelles.

Des chercheurs, des représentants d’organisations paysannes et de la société civile, mais aussi des représentants politiques ou des autorités traditionnelles, sont invités à présenter leurs expériences et les résultats de leurs recherches et à en débattre avec le public.

Ces discussions sont filmées, et des synthèses vidéos, de 10 à 20 minutes, permettent par la suite d’en rediffuser le contenu central.

Vous pouvez consulter l’ensemble des synthèses vidéo réalisées par aGter sur cette page du Fonds documentaire d’aGter. Presque 40 synthèses sont disponibles !

Cette lettre d’information veut vous informer de la réalisation de 7 nouvelles vidéos et vous inviter à un voyage autour du monde, tout en restant assis dans le Jardin Tropical de Nogent sur Marne.

Ce voyage part de l’Argentine, pays où l’expansion de la culture des oléoprotéagineux et notamment du soja amène a une concentration très forte de la terre et crée des déséquilibres spatiaux et sociaux importants, pour se conclure en Inde.

D’un continent à l’autre ce voyage vous amènera au Mexique, avec une présentation des politiques de distribution des aides et subventions agricoles, à la découverte d’une organisation et d’une page web qui sont un exemple pour l’Europe, qui a considéré que publier des informations précises sur la distribution des aides de la Politique Agricole Commune constituait une violence des droits de l’homme.

Toujours au Mexique, une autre vidéo présente la question de l’introduction des Organismes Génétiquement Modifiés, question très sensible dans un pays ou le mais a été domestique et constitue la base de l’alimentation et de la culture des habitants.

En Afrique le voyage fera une première étape au Burkina Faso, à la découverte du système traditionnel d’attribution des terres chez le peuple Dagara.

Ensuite, une étape dans les forêts de l’Éthiopie, permettra de découvrir l’accaparement des terres qui se fait au profit de grandes entreprises productrices de café, par la constitution de grandes plantations qui menacent des espaces vitaux des populations locales.

La dernière étape africaine est l’Afrique du Sud, où l’application d’une réforme agraire assistée par le marché, s’incruste sur la situation héritée de l’apartheid, et oppose de façon dramatique une agriculture entrepreneuriale, blanche, intégrée au marché, et des populations rurales, noires, pauvres, vivant sur des morceaux de territoires des anciens bantoustans.

L’Inde conclut ce voyage. L’organisation de la société en castes est un facteur supplémentaire qui s’ajoute aux autres déterminants de la discrimination dans l’accès à la terre. Un grand nombre de paysans sans terre subsiste et perdurent des inégalités très fortes envers certaines castes et classes, et envers les femmes, pour l’accès à la terre.

article(s) - vidéo français

vidéo

RT#35. La question foncière et le développement rural en Argentine, avec le Marcelo Sili, Professeur de l’Universidad Nacional del Sur et chercheur du CONICET

4 mars 2015