puce Bulletin d'information AGTER Février 2015. Vers le Forum Mondial sur l'Accès à la Terre, FMAT
Mathieu Perdriault
La lettre d'information du réseau Agter

L'association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l'amélioration de la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d'informations et travaille à la formulation de propositions et d'alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 5 février 2015

Editorial. Vers le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre, FMAT

par

Mathieu Perdriault, Secrétariat Permanent (AGTER – CERAI) du FMAT2016

Depuis le mois de juin 2014, un comité composé de représentants d’organisations paysannes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, d’ONG internationales, d’institutions gouvernementales et de chercheurs, prépare le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles.

La rencontre mondiale aura lieu au premier trimestre 2016. Mais le FMAT sera ouvert bien plus tôt, en 2015. Des échanges à distance et des rencontres au plan continental permettront à toutes celles et ceux qui le voudront de partager leurs expériences, leur analyses et leurs propositions et d’en débattre. Les thèmes de débat sont en cours de finalisation et seront très prochainement communiqués à tous.

L’objectif de ce processus entièrement public est de favoriser une plus grande conscience mondiale de la gravité des processus d’éviction des paysannes et paysans et de renforcer les réponses pour y remédier. Il cherchera à :

- mettre clairement en évidence les causes de ces processus et les effets des différentes voies politiques et pratiques possibles.

- permettre aux initiatives porteuses de progrès humain et écologique les plus efficaces de trouver des alliés supplémentaires ;

- favoriser la convergence autour de propositions efficaces au plan national et international.

L’appel à organiser le FMAT, lancé en mai 2014, est aujourd’hui signé par plus de 130 organisations paysannes et autres organisations de la société civile de tous les continents, par 4 organisations gouvernementales nationales et internationale et par plus de 250 personnes du monde entier.

Le FMAT a été désigné par de nombreuses organisations parties-prenantes de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale comme une prochaine étape importante pour défendre les intérêts des paysannes et des paysans, et l’intérêt pour le Monde de l’agriculture paysanne et des utilisations agroécologiques des ressources naturelles en général (voir le Manifeste de Brasilia et le Manifeste de Lyon).

Parmi les premières rencontres FMAT, on peut citer celles qui auront lieu à l’occasion du Forum Social Mondial de Tunis en mars prochain et à l’occasion du Global Land Forum de l’ILC à Dakar en mai.

Nous vous invitons à nouveau à faire connaître l’initiative autour de vous et à appeler les organisations et personnes de vos réseaux à se joindre à l’appel et au processus d’échanges.

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour cela :

Toutes les informations utiles sont en tous cas délivrées sur le site http://landaccessforum.org

Bien à vous !

Divers

aGter a créé une page Facebook !

Vous y trouverez les articles, vidéos et autres publications d’aGter, mais aussi d’autres informations diffusées par nos membres ou des organisations proches.

Diffusez les largement !

article(s) français  espagnols anglais  - vidéo français  espagnols anglais

article(s)

Situation toujours préoccupante des terres malgaches en 2014

2 février 2015
Les membres du Collectif TANY vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2015. L’année 2014 avait démarré avec une vague d’espoir : celle d’une amélioration des conditions de vie pour les Malgaches après la tenue des élections présidentielles et législatives. Un an après, il nous semble important de revenir sur les principaux faits marquants dans le secteur du Foncier et de mesurer leur impact sur les décisions à venir. Quelles sont ces terres malgaches ‘disponibles’ ? D’emblée, les tous premiers (...)

Organiser la production sur les terres de la réforme agraire : production individuelle ou coopératives de production  ? Une contribution aux débats. (version française d’un texte de 1991)

26 janvier 2015, par Michel Merlet

Lutter contre la pauvreté par l’accession à la propriété privée : une influente fiction. Une analyse critique des sources d’Hernando de Soto dans « Le mystère du capital »

25 janvier 2015, par Maÿlis Durand-Lasserve

NICARAGUA. Analyse des mutations agraires engendrées par l’implantation et la croissance d’une entreprise sucrière multinationale. Partie 1 (de 2) : Contexte géographique et historique de la région

17 janvier 2015, par Camille Jahel

NICARAGUA. Analyse des mutations agraires engendrées par l’implantation et la croissance d’une entreprise sucrière multinationale. Partie 2 (de 2) : Années 2000, les conséquences de la concentration des ressources

17 janvier 2015, par Camille Jahel

Accaparement des terres : demain, à qui appartiendra la planète  ? Interview de Michel Merlet et Mathieu Perdriault (AGTER) par Basta !

10 janvier 2015

«  Productivité  », un article du site internet «  Les mots de l’agronomie  »

16 novembre 2014, par Hubert Cochet

Producción de agrocombustibles en el departamento de Piura (Perú) : Los proyectos agrícolas modernos son menos eficientes que la agricultura familiar