puce AFRIQUE DE L'OUEST. Production de supports pédagogiques sur le foncier.
Un projet financé par l’AFD et mené conjointement par le Hub Rural, AGTER, le Landnet West Africa, le GRAF et le ROPPA.

L’accès à des informations synthétiques et pertinentes sur les questions foncières reste très difficile. Il existe de nombreux documents, dans diverses langues, mais leur exploration n’est la plupart du temps pas à la portée des principaux intéressés.

Les dirigeants des organisations paysannes et de femmes, les responsables d’ONG, les techniciens, les décideurs et les bailleurs de fonds qui travaillent sur le développement rural en Afrique ont besoin d’éléments de réflexion pour les aider à orienter leurs actions. Des textes sérieux, mais courts, attractifs et écrits avec des mots faciles à comprendre dans des langues maîtrisées par les utilisateurs sont nécessaires.

L’initiative de production de supports pédagogiques prétend commencer à répondre à cette demande, avec pour objectifs de :

- Diffuser, très largement, des connaissances et informations sur des sujets précis, mettant en évidence des messages pertinents, courts et clairs, adaptés à différentes catégories d’acteurs
- Permettre aux acteurs ciblés, sur la base des réflexions et résultats des travaux empiriques récents et d’expériences historiques de référence, de surmonter la complexité des questions foncières, d’éclairer leurs discussions et de définir leur positionnement propre dans le débat foncier.

Le but recherché est que la construction de supports pédagogiques soit directement articulée avec les préoccupations majeures des acteurs et en lien avec les questions conjoncturelles importantes qu’ils ont à traiter. C’est une des conditions nécessaires pour que l’utilisation des documents soit effective et bénéfique. Il s’agit cependant d’aller au-delà des urgences du quotidien et d’aborder, par cette porte d’entrée, les questions de fonds qui impliquent une vision stratégique de long terme.

Cette initiative est développée par :

- le Hub Rural,
- aGter,
- LandNet West Africa,
- le GRAF,
- le ROPPA.

Projet Supports Pédagogiques Afrique Ouest [fr]

Elle est financée par l’AFD (Agence Française de Développement), via le comité le "foncier et développement" de la coopération française.

Le document de présentation du projet est téléchargeable sur cette page « Production de supports pédagogiques sur des thèmes clefs de la question foncière en Afrique de l’Ouest » (8 pages, 160 ko).

Accéder aux fiches pédagogiques dans la rubrique consacrée à ce chantier.