Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Notre Dame des Landes. Défendre ceux qui se battent pour nous.
"Je n’étais jamais venue sur la ZAD" (vidéo)
Michel Merlet

Regardez ce petit film, beau et émouvant, "Je n’étais jamais venue sur la ZAD", réalisé par des habitant-es de la zad, le réalisateur Leo Leibovici et l’actrice Lizzie Brochere. Il permet à tous ceux qui n’ont pas encore été visiter Notre Dame des Landes de voir qui sont ces zadistes [1] qui sont quotidiennement traités comme des criminels par de nombreux médias et politiques.

Les expulser est en train de devenir un "projet politique". C’est tout simplement scandaleux, alors que sont protégés par la loi et les gouvernements de la plupart des pays ceux qui conduisent l’humanité à sa perte et la planète à un effondrement inéluctable si des changements profonds n’ont pas lieu.

Le droit n’est pas gravé dans le marbre, il se construit au jour le jour au travers des luttes, quand celles-ci vont au delà des intérêts d’une minorité et s’attaquent à des évolutions, à des aberrations qui nous concernent tous. C’est ce que nous rappelle avec des mots simples et des images ce petit film.

Nous nous associons à l’appel pour la mobilisation du 10 février 2018, pour enraciner l’avenir à Notre-Dame-des-Landes.

Appel du 10 février - Pour un avenir sans aéroport - tous et toutes sur la zad

Rdv à 12h00.

Pourquoi converger massivement sur la zad le 10 février ?

Depuis des décennies, les 1650ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysan.ne.s résistant.e.s ont continué de vivre sur leurs terres et de nouveaux.elles habitant.e.s sont arrivé.e.s dans les 10 dernières années.

Il s’invente sur la zad des formes de vie, d’habitats et d’agriculture fondées sur le partage, la rencontre, le soin du vivant et des biens communs. Le 9 février, la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes aura 10 ans. Si le gouvernement, à l’issue de la médiation nommée il y a 6 mois, décide enfin d’abandonner ce projet mortifère, le 9 février marquera la fin officielle de la Déclaration d’Utilité Publique. Nous serons alors heureux de célébrer la préservation de ce bocage, avec toutes celles et ceux qui ont accompagné cette longue histoire de lutte au cours des dernières décennies. Nous convergerons pour poser ensemble les prochains jalons de l’avenir de la zad de Notre-Dame-des-Landes.

Si le gouvernement décidait envers et contre tout de s’entêter, il nous faudrait alors être aussi fort nombreux.ses à réaffirmer notre volonté d’empêcher le démarrage des travaux et de toute expulsion sur la zad. Quelle que soit la position du gouvernement suite au rapport de la médiation, et en espérant le meilleur pour la suite, nous vous appelons donc à vous organiser dès aujourd’hui pour se retrouver sur la zad le 10 février et enraciner son avenir.

Pour plus d’infos : zad.nadir.org www.acipa-ndl.fr Pour des demandes de renseignements spécifiques sur le 10 février : 10fev18ndlzad@riseup.net



[1] ZAD = Zone À Défendre, zadiste = occupants et habitants de la zad

 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS