- -
 
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

Dossier. Gouvernance locale des ressources naturelles.

Ce dossier est maintenant disponible sur www.agter.org, avec une interface spécialement dédiée à une base de connaissance multilingue.


puce L'Etat de Oaxaca (Mexique) : reconnaissance des droits indigènes et gouvernance locale des territoires
Clara Jamart

L’État de Oaxaca se distingue des autres États mexicains pour plusieurs raisons. Situé dans le sud du pays, il est délimité, au Nord, par les États de Puebla et de Veracruz, au Sud par l’océan Pacifique, à l’Est par l’État du Chiapas et à l’Ouest par l’État de Guerrero. D’une superficie de 95,364 km2, le territoire oaxaqueño se révèle particulièrement accidenté. Les massifs montagneux occupent en effet près de 90% du territoire. La formation de ces massifs s’est faite à diverses époques géologiques, ce qui (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Gestion paysanne de la biomasse au Burundi.
Hubert Cochet

Au Burundi, la densité démographique rurale compte parmi les plus élevées du continent africain. Elle est passée de quelques 100 hab/km2 vers 1960 à près de 200 hab/km2 en 1990. La multiplication du nombre d’exploitations agricoles sur un espace restreint a bien sûr entraîné l’extension des terres assolées au détriment des pâturages, la régression des activités d’élevage, la mise en culture des terrains en forte pente, la réduction de la durée des friches, l’accroissement des besoins en bois de feu, etc.. (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce TCHAD. Gestion concertée des espaces et des ressources communes au Mayo-Kebbi. (B. Bonnet)

Recréer des instances locales d’orientation et de décision concernant l’utilisation des ressources communes
Le Projet de gestion des ressources naturelles du Sud du Mayo-Kebbi (zone soudanienne du Tchad) s’est intéressé à la gestion des ressources communautaires (pâturages, eau, forêts, faune, bois, ressources halieutiques ...) en accordant une place importante aux institutions et aux systèmes de gestion des ressources mis en place par les communautés. Il tente d’organiser des actions locales (...)

>>> Lire l´article en entier...





 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -