AGTER, une association pour contribuer à Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l´Eau et des Ressources Naturelles

URL : http://www.agter.asso.fr/rubrique169_fr.html

Réunions thématiques 2014
RT#39. Séminaire Efficience économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales
Michel Merlet

Le 23 septembre 2014 la commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination SUD, en lien avec le COSTEA (Comité scientifique et technique eau agricole), plate-forme multi-acteurs dont plusieurs membres de la C2A sont parties prenantes, a organisé un séminaire sur la gestion de l’eau en agriculture.
Moment privilégié de partage d’analyses en amont du 7 Forum de l’eau de Daegu en 2015, ce séminaire a permis d’enrichir l’état des connaissances quant aux défis d’efficience économique et de (...)

RT#38. Les disparités de caste, de classe et de genre dans l’Inde rurale. Rencontre avec Vikas Rawal, Professeur à l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi

Conférence de Vikas Rawal, Professeur associé au Centre d’études économiques et planification de l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi :
[|[*Les disparités de caste, de classe et de genre dans l’Inde rurale*]|]
Vikas Rawal est professeur au Centre d’études économiques et planification de l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi. Nous le remercions d’avoir accepté l’invitation de Frédéric Dévé (AGTER). Vikas Rawall a dressé un tableau de l’évolution des structures agraires en Inde, à partir des (...)

RT#37. L’ introduction du maïs transgénique au Mexique. Considérations socio-économiques et culturelles pour la prise des décisions sur les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) : quatre régions mexicaines, quatre perspectives. Conférence d’Elena Lazos Chavero, professeur-chercheuse à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM)

Elena Lazos. L’ introduction du mais... par agter-video
Les conflits politico-économiques et les transformations socioculturelles que l’introduction des organismes génétiquement modifiés (OGM) entraine, ont trop rarement été pris en compte par les politiques agricoles et de développement. Cela malgré les recommandations du Protocole de Cartagena sur la Sécurité de la Biotechnologie (2000) qui, à son article 26, préconise la prise en compte des conséquences socio-économiques de l’importation et (...)

RT#36. L’attribution de terres dans la société traditionnelle au Burkina Faso : l’importance des chefs de terres. Une rencontre avec l’abbé Joseph-Mukassa Somé, chef de terre coutumier dagara

La réunion thématique d’aGter du 27 mars 2014 a été consacrée à l’attribution de terres dans la société traditionnelle au Burkina Faso. Nous avons reçu l’abbé Joseph-Mukassa Somé, chef de terre coutumier Dagara, Yves Bourron, auteur d’une biographie sur l’abbé Moukassa et Etienne le Roy, Professeur d’anthropologie du droit.
Le problème de l’accaparement des terres est souvent traité sous les angles économiques, juridiques, démographiques, agronomiques… mais plus rarement anthropologiques. L’abbé Joseph (...)

RT#35. La question foncière et le développement rural en Argentine, avec le Marcelo Sili, Professeur de l’Universidad Nacional del Sur et chercheur du CONICET

aGter a organisé, le 12 mars 2014, une réunion thématique avec le Docteur Marcelo Sili, Professeur et Chercheur argentin, sur La question foncière et le développement rural en Argentine. Une synthèse vidéo de la conférence est disponible ci-dessous. Elle est disponible uniquement en français.
Marcelo SILI. La question foncière et le... par agter-video
Les processus de concentration foncière en Argentine sont particulièrement importants, ainsi que la financiarisation de l’agriculture, avec des fonds (...)

RT#34. La question agraire en Afrique du Sud : échec d’une réforme. Avec Hubert Cochet, AgroParisTech

Agter a organisé, le 22 janvier 2014, une réunion thématique sur : La question agraire en Afrique du Sud : échec d’une réforme