AGTER, une association pour contribuer à Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l´Eau et des Ressources Naturelles

URL : http://www.agter.asso.fr/rubrique140_fr.html

La gouvernance des forêts au Guatemala
Fiche G-1. GUATEMALA. La situation de la terre et des forêts

[*Données générales sur le Guatemala*]
Géographie
Le Guatemala est un pays d’Amérique Centrale dont les limites sont le Mexique au Nord, Belize et la Mer des Caraïbes à l’Est, le Honduras et le Salvador au Sud et l’Océan Pacifique à l’Ouest. Au sein du pays, trois grandes régions peuvent être identifiées :
Une région montagneuse (plus de 4000 mts) et de hauts plateaux (l’Altiplano). Cette région est la plus peuplée du pays et c’est dans cette région qu’habite la plus grande partie de la population (...)

Fiche G-3. GUATEMALA. L’appropriation des ressources forestières : le cas du Petén
Pierre Merlet

[*Introduction à l’histoire agraire du Petén*]
Le Petén se trouve au cœur du territoire de la grande civilisation Maya comme le prouvent les sites archéologiques de Tikal et de Mirador se trouvant dans la région. Cependant, après la chute de l’empire Maya, la zone se transforma en un forêt dense et isolée au sein de laquelle ne resta qu’une petite population indigène dispersée.
Ce n’est qu’au début du XXème siècle que le processus d’appropriation des ressources naturelles recommencèrent au Petén, (...)

Fiche G-5. GUATEMALA. L’Association de Foresterie Communautaire du Guatemala : Ut’z Che’.

[*Ut’z Che’ : une histoire récente avec des réalisations importantes.*]
La dynamique qui a conduit à la création de l’Association de Foresterie Communautaire du Guatemala Ut’z Che’ commence en 2001 quand un groupe d’organisations communautaires, avec l’appui d’instances de l’Etat et de la FAO, se réunirent pour réfléchir ensemble sur les programmes de subventions forestières, échangèrent leurs expériences et initièrent à coordonner certaines activités concrètes. Grâce à cette première phase d’échange (...)

Fiche G-4. GUATEMALA. La diversité des formes de gestion locale collective de la terre et des forêts.
Pierre Merlet

[*Terres communales et gestion collective des ressources naturelles*]
En général, il existe une relation étroite entre ressources forestières, gestion collective de ces ressources et terres communales. En effet, la plupart des forêts ne se trouvent pas sur des terrains appropriés individuellement et ne sont pas gérées de façon indépendante par des acteurs individuels. Au contraire l’exemple guatémaltèque (Voir fiches sur les études de cas de Baquiax ; Arbol Verde ; Carmelita) démontre qu’il existe une (...)

Fiche G-6. GUATEMALA. L’Association des Communautés Forestières du Petén (Asociación de Comunidades Forestales de Petén - ACOFOP)
Pierre Merlet

[*Une histoire liée a la mise en place de concessions forestières communautaires dans la zone protégée de la Réserve de Biosphère Maya*]
L’histoire de l’Association des Communautés forestières du Petén (ACOFOP) est étroitement liée au processus de mise en place de la Réserve de Biosphère Maya dans le département du Petén au Nord du Guatemala (Voir fiche G-3 Les processus d’appropriation des ressources forestières : le cas du Petén). En effet, l’association s’est initialement créee dans le but d’appuyer les (...)

Fiche G-ec4. GUATEMALA. Étude du cas de la ‘Sociedad Civil para el Desarrollo Árbol Verde’, département du Petén, Guatemala.

Emplacement géographique et histoire
L’aire de forêt gérée par la ‘Sociedad Civil para el Desarrollo Árbol Verde’ se trouve dans le département du Petén, dans les municipalités de Melchor de Mencos et Flores et à l’intérieur de la Zone d’usages multiples de l’aire protégée de la Réserve de la Biosphère Maya (Voir fiche # G-3. GUATEMALA. Los procesos de apropiación de los recursos forestales : el caso de Petén ). L’une des particularités de Árbol Verde est que ses associés n’habitent pas (...)

Fiche G-ec3. GUATEMALA. Étude du cas de la ‘Parcialidad BAQUIAX’, Canton de Juchanep, Département de Totonicapán.

La ‘parcialidad’ : un héritage du passé qui se maintient
La ‘parcialidad’ est une forme d’organisation très spécifique du Guatemala. Une ‘parcialidad’ correspond a un lignage familial, c’est-à-dire à un groupe de personnes disposant de liens de parenté forts (en général il s’agit des descendants d’un même noyau familial) qui disposent de droits communs sur une portion de territoire qui porte également le nom de ‘parcialidad’. Le terme ‘parcialidad’ fait donc référence à un groupe (...)

Fiche. G-ec1. GUATEMALA. Étude du cas de la Coopérative NUEVO MEXICO, Municipalité de San Vicente de Pacaya, Département d’Escuintla.

Emplacement géographique et histoire
La coopérative Nuevo Mexico se trouve à San Vicente de Pacaya, dans le département d’Escuintla. Ses membres sont originaires de différentes régions et groupes ethniques guatémaltèques et se sont réfugiés au Mexique pendant 13 à 17 ans durant la guerre civile guatémaltèque (1960-1996) (Voir fiche # XXX, dossier Guatemala). Pendant leur exil, les réfugiés se sont organisés afin de coordonner avec l’État guatémaltèque les conditions de leur retour (...)

Fiche G-ec2- GUATEMALA. Étude du cas de la communauté La Gloria y de l’Asociación de Desarrollo Integral de "LA GLORIA", San Miguel Uspantán, Département de Quiché.

Emplacement géographique et histoire
La Gloria est une communauté située sur l’Altiplano guatémaltèque dans la municipalité de San Miguel Uspantán, département du Quiché. Les terrains où se trouve la communauté correspondaient à une ferme privée appelée La Gloria (ou Vega de Satan) qui fut saisie par l’Etat en 1954. Dans les années 60, des travailleurs d’une ferme voisine appartenant à de grands propriétaires terriens s’organisèrent pour réaliser des démarches auprès de l’Etat afin (...)