puce Communiqué de BLOOM : Le chalutage profond, c'est ENFIN terminé !

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de l’association BLOOM concernant la récente interdiction du chalutage profond par l’Union Européenne. Une victoire significative qu’il est important de partager !

Chères amies, chers amis,

[*NOUS AVONS GAGNE !*]

Après HUIT ANS de bataille quotidienne, notre demande a enfin abouti : l’Union européenne vient d’adopter l’interdiction du chalutage profond, la technique de pêche la plus destructrice de l’histoire !

Les navires de pêche pouvaient jusqu’ici labourer les fonds marins et détruire les coraux, les éponges et toute la vie marine jusqu’à 2000 mètres de profondeur en toute légalité ! Dorénavant, le chalutage sera interdit, dans toutes les eaux européennes, à partir de 800 mètres de profondeur.

[*CETTE VICTOIRE EST LA VOTRE !*]

Si les institutions ont entendu la demande de BLOOM, c’est grâce à votre mobilisation, à vos messages, vos mails, vos tweets. Votre engagement à nos côtés, votre soutien et vos dons nous ont permis de gagner : MERCI !

Nous avons obtenu ce résultat de haute lutte.
L’interdiction du chalutage profond était un rêve qui devient réalité, mais pour en arriver là, l’opposition aux lobbies industriels et leurs alliés politiques a été un cauchemar.

Nous demandions une interdiction à 600 mètres de profondeur et avons failli tout perdre après le vote du Parlement européen en décembre 2013 où les lobbies se sont déchainés : désinformation, mensonges, manœuvres politiques indignes... Mais grâce à la pression citoyenne, Intermarché a accepté de cesser de chaluter au-delà de 800 mètres de profondeur et c’est donc VOTRE mobilisation qui a incité le Conseil à réintroduire le principe d’une interdiction du chalutage profond, en retenant la profondeur de 800 mètres en novembre 2015.

Une interdiction à 600 mètres aurait été idéale, c’est certain. Mais elle n’aurait pas eu lieu : l’Espagne avait prévenu qu’elle formerait une coalition de pays pour torpiller la négociation. C’était donc 800 mètres ou rien.

Or au-delà de 800 mètres se trouve une diversité marine exceptionnelle, des requins profonds déjà menacés d’extinction, des coraux plurimillénaires, de champs d’éponges qui étaient dévastés par les navires de pêche sans qu’on ait les moyens légaux de les en empêcher. Et ça, le massacre en toute impunité de notre patrimoine naturel commun, c’est ter-mi-né !

En dernière date, Intermarché a annoncé en mars 2016 cesser totalement la pêche en eaux profondes ainsi que la distribution d’espèces profondes d’ici quelques années. Leurs navires forment la première flotte de France, ce résultat significatif montre que BLOOM réussit à faire basculer des grandes logiques industrielles vers des pratiques plus durables.

La pression citoyenne a prouvé son efficacité, tant au niveau politique qu’au niveau des pratiques privées.

Nous vous dédions cette victoire, c’est la vôtre !

Merci à vous tous !

L’équipe de BLOOM