Land
legal notes

Subscription to AGTER's newsletter in 3 languages

*optional

puce Articulation avec le Forum Social Mondial (FSM)

atelier FSM 2001 Ces travaux ont été menés en articulation avec le Forum Social Mondial et différents Forums ou Conférences liés au FSM. Ainsi, le Cahier de Propositions sur les Réformes Agraires et Politiques Foncières s’est nourri de l’atelier de quatre demi-journées organisé par les réseaux APM, l’IRAM, et la confédération paysanne brésilienne CONTAG lors du Forum Mondial de Porto Alegre de 2001.

Lors du Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire à La Havane en Septembre 2001, une première présentation des propositions préliminaires du Cahier a été rendue publique. Celles-ci ont ensuite été discutées lors d’un atelier organisé avec les réseaux APM et la VIA CAMPESINA au cours du Forum Social Mondial de Porto Alegre de 2002.

atelier FSM 2002

Les Cahiers sur l’Eau, sur les Politiques Foncières, et sur la pêche artisanale ont servi de base aux présentations de Larbi Bouguerra, de Michel Merlet, et de Pedro Avendaño, lors du Panel pour le droit à l’accès à l’eau, aux aliments et à la terre du FSM 2003.

FSM 2003

C’est lors d’un atelier organisé pour tirer les leçons de ces expériences que s’est concrétisée l’idée de créer l’association. C’est aussi lors de ce même atelier que Vicent Garces, de l’ONG CERAI a lancé l’idée d’organiser en Espagne un forum mondial sur la Réforme Agraire.

Larbi Bouguerra, Michel Merlet, Pedro Avendaño et Vicent Garces sont membres fondateurs d’AGTER. Plusieurs autres membres actuels d’AGTER ont largement contribué au succès de ces activités: Denis Pommier, Pierre Vuarin, Françoise Macé, ainsi que les professeurs Marcel Mazoyer, Dao The Tuan, Jacques Chonchol.

AGTER. Addres: 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Telephone: +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail: agter@agter.org   RSS feeds RSS feeds