Land
legal notes

Subscription to AGTER's newsletter in 3 languages

*optional

puce "Gardarem la terre et la mer". Un premier compte rendu des rencontres internationales autour des accaparements des ressources naturelles. Larzac (France). Juillet 2011

« Gardarem la terre et la mer » fait écho au slogan « Gardarem lo Larzac » (Nous garderons le Larzac, en occitan) qui était celui de la lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac des années 70. Les rencontres internationales ont permis à un centaine de participants originaires de 4 continents de travailler sur les questions d’accaparement des terres et des ressources naturelles dans le monde, un phénomène qui met en danger l’avenir de l’humanité.

Les rencontres ont été organisées par l’Association pour l’aménagement du Larzac, la Confédération Paysanne de l’Aveyron, l’Alliance internationale Terre Citoyenne (AiTC), l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM), et AGTER, une association pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles, avec le soutien du Forum Mondial des Pêcheurs et travailleurs de la Mer, et de la Fondation Charles Léopold Mayer.

Vous trouverez ci-dessous les bandes son des deux conférences débats:

- « Les grands enjeux des accaparements de terres dans le monde. Le rôle des multinationales et les besoins de régulations aux différents niveaux. » avec Michel Merlet (Directeur de l’association AGTER) et Mathieu Perdriault (Chargé de développement AGTER). Introduction : Pascual Moreno (Professeur de l’Université Polytechnique de Valencia, Espagne).
Conférence du 14 juillet. Photo site Terre Citoyenne.

MP3 - 72 Mb
M. Merlet et M. Perdriault (AGTER). 14/07/11. Enregistrement Radio Larzac.

Une synthèse vidéo de cette conférence est également consultable ici.

- « les spoliations des communautés rurales et maritimes liées aux projets miniers et d’infrastructures. Le cas des gaz de schiste en France et au Québec» avec José Bové (député européen) et Serge Fortier (Comité de citoyens contre le gaz de schiste dans la vallée du St Laurent - Québec).

MP3 - 40.2 Mb
Conférence José Bové et Serge Fortier. Gaz de schistes.

Le samedi 16 juillet a été consacré à une plénière et des ateliers pour travailler sur des pistes d’actions et de propositions

JPEG - 30.3 kb
travail en atelier. Nant, 16/07/11
JPEG - 33.9 kb
travail en atelier. Nant,16/07/11
JPEG - 31 kb
Rencontres internationales de Nant. Juillet 2011

La bergerie de la Blaquière. 2011.

Signature du manifeste à la bergerie de la Blaquière. Juillet 2011

MP3 - 3.9 Mb
Appel du 17 juillet 2011. La Blaquière. Larzac.

Le manifeste de 2011. Faire le lien entre les luttes d'hier et celles d'aujourd'huiLe 17 juillet, un rassemblement a eu lieu à la Bergerie de la Blaquière, reconstruite dans les années 70 et 80 par les paysans du Larzac et les mouvements de solidarité avec leur lutte contre l’agrandissement du camp militaire. Pour en savoir plus sur le Larzac militant, visitez le site www.larzac.org

Un manifeste qui fait le lien entre les luttes d’hier et celles d’aujourd’hui a été signé par les participants originaires de nombreux pays d’Europe, d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie.

Les participants ont ensuite marché vers un site élevé du plateau pour y construire un cairn avec des pierres apportées par les marcheurs et provenant de quatre continents.

Radio Larzac et plusieurs autres radio associatives ont couvert l’ensemble des rencontres et réalisé de nombreux interviews avec les participants. Vous trouverez ci dessous des liens pour écouter les émissions dans lesquelles sont intervenus des membres d’AGTER:

- L’émission du 13 juillet 2011, sur le thème Gardarem la terre, avec Michel Merlet (AGTER France), Ibrahima Coulibali (CNOP Mali), Chantal Jacovetti (Via Campesina France Mali).

- l’émission du 16 juilet 2011, sur le thème Perspectives et réflexions sur l’avenir avec Pierre Vuarin (AiTC / Fondation pour le Progrès de l’Homme), Mathieu Perdriault (AGTER), Josy Riffault (Via Campesina), Jean Bourliaud (Association des Populations des Montagnes du Monde).

PNG - 39 kb
www.radiolarzac.org

Les autres émissions enregistrées (présentation des rencontres, la gouvernance alimentaire, gardarem la mer, l’accaparement des ressources naturelles, la question des femmes) et diffusées par Radio Larzac sont également disponibles sur Radio Larzac

Marche et construction d'un cairn sur le plateau du Larzac. Juillet 2011.

AGTER. Addres: 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Telephone: +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail: agter@agter.org   RSS feeds RSS feeds