- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Répondre à de nouveaux besoins

De nouvelles formes de lutte et de nouveaux besoins

FSM 2005. Porto Alegre.Les luttes des acteurs de la société civile prennent aujourd’hui des formes nouvelles, comme l’illustre le développement du mouvement alter-mondialiste.

On se bat aujourd’hui de plus en plus pour des objectifs qui dépassent largement les niveaux de décision auxquels on est censé pouvoir participer par les mécanismes démocratiques habituels. On se bat tant pour des objectifs dans son propre territoire que pour des objectifs concernant des territoires éloignés, qui n’en sont pourtant pas moins fondamentaux pour résoudre les problèmes immédiats.

Ces nouvelles luttes ont besoin de nouveaux ingrédients, de nouveaux outils. L’expérience des Forums Sociaux illustre cette nécessité. Comment capitaliser l’extraordinaire énergie créative qui s’y développe ? Comment ne pas retomber dans la propagande ou dans des supermarchés d’idées supposées alternatives ? Comment éviter la frustration et l’échec qui viendrait de l’impossibilité de produire des propositions réalistes ? Comment créer une pensée commune, un objectif commun, tout en cultivant et en maximisant la diversité ?

L’accélération des processus de transformation des sociétés et des rapports à la terre et aux ressources naturelles exige de mettre en place une stratégie volontariste et audacieuse. Il est urgent de générer des processus et des mécanismes permettant aux citoyens et aux acteurs concernés de construire de nouveaux principes de gouvernance.

Pour participer activement à la promotion de changements profonds au niveau des modes de gouvernance des ressources, un ancrage local dans les territoires est incontournable, tout comme l’est la prise en compte des autres niveaux, le national et le mondial. Parce qu’il est essentiel de pouvoir compter sur une grande diversité de situations (écologiques, économiques, sociales, juridiques, culturelles, historiques) pour pouvoir avancer des propositions novatrices, AGTER conçoit d’emblée son travail à l’échelle mondiale. L’originalité de la méthode de travail consiste à partir de la découverte de ces réalités très diverses et d’en tirer des enseignements en recherchant les points communs par delà les différences.

Des objectifs simples mais ambitieux

Il s’agit de contribuer à l’invention de nouvelles formes de gouvernance des ressources naturelles et foncières qui puissent apporter des éléments de réponses face aux enjeux que nous avons évoqués.

Pour ce faire, AGTER cherche à mettre en place ou à développer des dynamiques qui puissent :

- Appuyer les différentes organisations de la société civile et mouvements sociaux à avoir une meilleure connaissance et une analyse plus pertinente de leur propre réalité

- Faciliter les échanges et la circulation d’idées entre acteurs et organisations, en particulier ceux de la société civile

FSM 2005. Restitution FMRA.AGTER entend de cette façon de contribuer à la genèse d’un processus d’apprentissage permanent, qui puisse aider les organisations de la société civile, et en particulier les organisations paysannes et de pêcheurs, à formuler des propositions dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et du foncier et à les mettre en pratique.



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -