Avec les grands réseaux paysans co-organisateurs du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles (FMAT2016) que sont le Réseau des Organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (ROPPA), la Confédération nationale des travailleurs agricoles du Brésil représentant la Confédération des organisations de producteurs familiaux du Mercosur élargi (CONTAG/COPROFAM), et le mouvement de Sans terres indien Ekta Parishad, AGTER et CERAI ont formé fin 2019 un comité de pilotage en vue de relancer les échanges après la rencontre mondiale du FMAT à Valencia.
Ce comité a intégré dès sa création la Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les ressources naturelles en Afrique de l’Ouest (CGLTE-OA) puis, en 2020, la Confédération paysanne et le collectif Tany pour la défense des terres malgaches (toutes trois présentes au FMAT).
Après une année de discussions, la proposition s’est affirmée en prolongement citoyen du FMAT2016. Le comité de pilotage a été rejoint début 2021 par La Coordination Européenne Via Campesina et par La Via Campesina Afrique de l’Ouest et du Centre pour ouvrir, en mai, le Forum mondial des luttes pour la terre et les ressources naturelles (FLT).
Le comité a décidé d’organiser une première série de débats sur cinq thèmes : les sans-terres et l’avenir des communs, l’accès des femmes et des jeunes à la terre, la Gouvernance communautaire du foncier, la Réforme Agraire, les luttes locales et la construction de régulations effectives au niveau supranational.
La première discussion consacrée aux sans-terres et à l’avenir des communs s’est déroulée cet été, la deuxième dédiée à “l’accès des femmes et des jeunes à la terre” a eu lieu du 23 novembre au 16 décembre. Tous les échanges sont consultables sur le site du FLT : https://strugglesforlandforum.net.
Vous êtes invité.e.s à visionner les enregistrements des vidéo-forums organisés et à créer votre compte sur la plate-forme en ligne, si vous ne l’avez pas déjà fait, pour prendre connaissance des débats qui ont eu lieu entre les participant.e.s sur le forum en ligne.
Les autres discussions se dérouleront au cours de 2022. Les modalités de préparation évoluent d’une thématique à l’autre dans une recherche d’expression la plus directe possible des membres des organisations paysannes participantes (au sens large : celles les ruraux qui vivent de l’élevage, de la pêche, de la forêt dans un rapport non capitaliste aux ressources naturelles…) en connexion avec d’autres mouvements sociaux, notamment urbains, des scientifiques, et toutes personnes et organisations susceptibles de participer à des alliances fortes face à l’accaparement des terres.
Ce forum vise à renforcer les luttes en contribuant à la mobilisation citoyenne à travers l’échange d’expériences. Il doit permettre d’amplifier l’exigence et la construction citoyenne de politiques publiques qui, au lieu d’encourager la destruction de l’environnement pour le profit financier de quelques-uns, fondent l’avenir sur les communautés paysannes, pastorales, de pêche et forestières dans l’égalité femme-homme.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenu.e.s pour renforcer cette démarche. Consultez strugglesforlandforum.net et contactez secretrariat@strugglesforlandforum.net pour plus d’information.
Suivez l’actualité du forum sur Facebook et Instagram
Organisateurs :