français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Comment défendre et gérer nos territoires ?

Contributions des participants à l’atelier organisé par AGTER et le Réseau Mocaf dans deux ejidos forestiers de Puebla - Mexique (Vidéo)

Rédigé par : Marta Fraticelli, Jennifer Kendzior, AGTER, MOCAF

Date de rédaction :

Organismes : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)

Type de document : Vidéo

En Septembre 2016, AGTER et le Réseau Mocaf ont organisé dans deux ejidos forestiers de l’Etat de Puebla (Mexique) un atelier avec des membres d’AGTER et des membres de l’Alliance Mésoaméricaine des Peuples et des Forêts (AMPB). Le film reprend diverses contributions des participants sur leurs expériences de défense et de gestion de leurs territoires, ejidos au Mexique, communautés paysannes au Nicaragua, concessions forestières du Peten au Guatemala, comarca et terres collectives des indigènes Embera au Panama.

La rencontre avait pour objectif de construire une methodologie d’évaluation économique que les habitants puissent utiliser facilement. Ce type d’évaluation permet de comparer différents projets en mesurant pour chacun d’entre eux l’intérêt qu’il présente pour les habitants et pour la société en général. C’est très différent d’une évaluation financière qui ne s’interesse qu’au profit des entreprises. Cet outil peut aider à faire des alliances avec d’autres secteurs sociaux, et permettre aux habitants de mieux défendre leurs territoires menacés par les accaparements des grandes entreprises.