URL : http://www.agter.asso.fr/rubrique75_fr.html

Propriété ou Droits multiples
Les conflits inhérents à la gestion d’une ressource commune : le cas du paysage suisse
Clémence Dedinger
L’économie comme gestion des biens communs. Des outils pour aider à la prise de décision (Vidéo)
Comment défendre et gérer nos territoires ? (Vidéo)
Vingt personnalités donnent leur point de vue sur les Communs. Regards sur le foncier No 3
Camila Toulmin, François Bousquet, Martine Antona, Sigrid Aubert

Dans le cadre du Chantier sur les Communs initié par le Comité technique « Foncier & développement » (2016 - 2017), auquel ont participé plusieurs membres d’AGTER, des entretiens avec des personnes sélectionnées ont été menés. Cet article en offre un analyse synthétique.

Entretien avec Robert Levesque sur les communs
Robert Levesque, Sigrid Aubert

"... pour moi, un commun est un écosystème dont l’humain est partie prenante. (...) Il faut que [le politique investisse] la gestion des ressources naturelles pour retrouver des équilibres entre les communautés et leurs milieux de vie." Entretien avec un agronome, membre d’AGTER, réalisé dans le cadre du chantier de réflexion sur les communs organisé par le Comité Technique Foncier et Développement (AFD, MEAE).

Entretien avec Philippe Lavigne Delville sur les communs
Martine Antona, Philippe Lavigne Delville

Philippe Lavigne, socio-anthropoloque, membre d’AGTER, travaille depuis plus de vingt ans sur la gouvernance des ressources naturelles. Pour lui, l’intérêt de l’approche sur les communs, par delà les réflexions sur les modes d’utilisation du milieu naturel, c’est "le besoin de penser en dehors de la dichotomie État/marché et en dehors du diktat du marché et de la propriété individuelle" qui "témoigne d’une volonté de dépasser la logique néolibérale de concurrence de tous contre tous, et le double processus de concentration des richesse dans un petit nombre de mains au prix de l’exclusion du plus grand nombre". Entretien réalisé dans le cadre du chantier de réflexion sur les communs organisé par le Comité Technique Foncier et Développement (AFD, MEAE).

Entretien avec Étienne Le Roy sur les communs
Etienne Le Roy, Sigrid Aubert

"... Repartir des communs, c’est à dire repartir des modalités de partage telles qu’elles se réalisent au quotidien, c’est une extraordinaire occasion de reconstruire une société de la base vers le haut, et non pas d’imposer un modèle du haut vers le bas ... " Entretien avec un anthropologue du droit, membre d’AGTER, réalisé dans le cadre du chantier de réflexion sur les communs organisé par le Comité Technique Foncier et Développement (AFD, MEAE).

Opportunités et défis d’une approche par les communs de la terre et des ressources qu’elle porte. Préface de Gaël Giraud
Gaël Giraud

"... c’est bien la privatisation du monde qui est l’une des racines du problème environnemental : celle qui permet à un citoyen américain d’extraire du pétrole de son jardin ou encore aux flottes de pêche industrielles du monde entier de décimer la faune halieutique de nos océans. ..." Une contribution de G. Giraud (Chef économiste de l’AFD) pour cet ouvrage publié par le Comité technique foncier et développement qui vaut la peine d’être lue.

Retour sur la question foncière en Nouvelle-Calédonie. Entretien avec Michel Naepels
Coline Sauzion

Analyse des racines historiques de la question foncière en Nouvelle Calédonie, par un anthropologue de l’EHESS et du CNRS.

Les politiques des structures agricoles : un chantier sans fin

Cette note comporte un rapide rappel de la genèse de la politique des structures en France et de la loi du 13 décembre 2021 sur la régulation du marché des parts des sociétés agricoles. Elle commente cette loi. Elle propose des pistes pour revoir les politiques structurelles en France et en Europe dans un ensemble cohérent de politiques agricoles et alimentaires.