AGTER, une association pour contribuer à Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l´Eau et des Ressources Naturelles

URL : http://www.agter.asso.fr/rubrique164_fr.html

Réunions thématiques 2010
RT # 16. La question agraire en Ukraine : dynamiques récentes et enjeux actuels

La question agraire en Ukraine : dynamiques récentes et enjeux actuels
Cette réunion thématique a eu lieu le mardi 30 novembre 2010. Elle a été animée par Hubert Cochet, professeur à Agroparistech, Robert Levesque, directeur de Terres d’Europe-Scafr, Clio Randimbivololona, Clément Jaubertie et Lenaïc Pardon, tous les trois ayant effectué des études sur la gestion foncière en Ukraine dans le cadre de leurs cursus à Agroparistech.
Les intervenants se sont exprimés sur les éléments suivants :
1. Dualité (...)

RT # 15. La gestion foncière en Chine : enjeux et contraintes

Cette réunion a été animée par Sylvie Dideron et Peter Ho, respectivement consultante sur la gestion des ressources naturelles en Chine et professeur de la chaire Economie et Développement de la Chine de l’université de Leiden (Pays-Bas), sur le thème :
La gestion foncière en Chine : enjeux et contraintes
Synthèse de la conférence :
Vous pouvez retrouver la synthèse vidéo de la réunion ci-dessous :
La gestion foncière en Chine par Peter Ho envoyé par agter-video.
La gestion foncière en Chine par (...)

RT # 14. La foncière Terre de Liens : une expérience innovante d’accès au foncier en France

L’association aGter a invité Cécile Dubart et Sjoerd Wartena, respectivement ambassadrice et fondateur de l’association Terre de Liens, le jeudi 27 mai de 18h à 20h, pour nous parler de : La foncière Terre de Liens : une expérience innovante d’accès au foncier en France
La réunion s’est articulée autour de trois points :
1. Terre de Liens : création d’un outil pour répondre aux problèmes fonciers français et la nécessité de nouveaux outils.
2. L’évolution du mouvement Terre de Liens ( les missions de (...)

RT # 13. Les forêts dans le monde : État des lieux

L’association aGter a profité de la venue de membres de Rights & Resources Initiative pour organiser une réunion thématique, le lundi 22 mars.
Cette réunion a été animée par Augusta Molnar, directrice générale des programmes de RRI et Solange Bandiaky, coordinatrice des programmes de RRI en Afrique, sur le thème : Les forêts dans le monde : État des lieux
1. Conflit, changement climatique et communautés indigènes
2. La gestion des forêts : quelques progrès mais insuffisants
3. Les nouveaux (...)

RT # 12. Les réformes agraires chiliennes et vénézuéliennes, expériences de terrain. Conférence d’Olivier Delahaye.

AGTER a organisé une réunion thématique, le mardi 16 février de 12h à 14h. Dans le cadre de notre travail de constitution d’un dossier sur les réformes agraires dans le monde, nous avons sollicité Olivier Delahaye, chercheur agronome pour nous présenter :
[*Les réformes agraires chiliennes et vénézuéliennes, expériences de terrain*]
1. Présentation des thèmes traités, importance de la prise en compte du long terme, et de la vision des acteurs de base (paysans, techniciens...).
2. 40 ans après, les (...)

RT # 11. Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de l’expertise internationale IAASTD. Avec Jacques Loyat.

Pour débuter cette nouvelle année 2010, AGTER a organisé une réunion thématique, le mercredi 13 janvier de 18h à 20h30.
Jacques Loyat, ingénieur agronome et docteur en sciences économiques, est venu nous parler de : Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de l’expertise internationale IAASTD
L’Evaluation Internationale des Sciences et Technologies Agricoles au service du Développement (en anglais IAASTD, International Assessment of Agricultural Science Knowledge and Technology (...)