URL : http://www.agter.asso.fr/article401_fr.html

Stagiaires

AGTER accueille et encadre chaque année des stagiaires de différentes nationalités. Ces stages leur permettent de travailler sur des thématiques diverses, en lien avec la gestion des ressources naturelles, de la terre et de l’eau.

Ces stages durent de un à six mois. Ils se déroulent en France ou parfois à l’étranger, et permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances et une première expérience professionnelle. Les produits sont valorisés par l’association, qui publie sur ses sites une partie de ces travaux.

2015

- Tunvezh Gloaguen-Grandjean. (Française). Étudiante en Master 2 IEDES. Stage de 6 mois. Évolution des structures agraires en Pologne. (en cours)

2014

- Tunvezh Gloaguen-Grandjean. (Française). Étudiante en Master 1 IEDES. Stage court. Évolution récente des exploitations agricoles. Pologne.

2013

- Camille Jahel. (Française). Étudiante en Développement agricole à AgroParisTech. Stage de fin d’études d’ingénieur. Diagnostic agraire à Chinandega, Nicaragua.

- Suzelle Vérant. (Française). Étudiante en Développement agricole à AgroParisTech. Stage de fin d’études d’ingénieur. Diagnostic agraire à El Castillo, Nicaragua.

- Samuel Frois. (Français). Étudiant en Master 1 IEDES. Stage court. Appui à la mise en place du site de ressources documentaires d’AGTER.

- Vadim Stirbu. (Moldave). Étudiant en Master 1 IEDES. Stage court. Synthèse bibliographique sur les réformes foncières en Moldavie.

2012

- Raluca Batagoiu. (Roumaine). Étudiante en Master 2 à l’Université Paris Sud. Stage long. Diagnostic agraire et étude des politiques foncières agricoles en Roumanie.

- Jesse Rafert. (USA). Étudiante en Master 2 à l’IEDES. Stage long. Réalisation d’étude de cas sur les forêts communautaires du Cameroun.

- Averill Roy. (Française). Étudiante en Master 2 à l’IEDES. Stage long. Analyse de l’efficience de grandes entreprises d’agrocarburants et des unités de production paysannes au Nord du Pérou.

- David Prak. (Cambodgien). Étudiant en Master 2 à l’IEDES. Stage long. Les dynamiques foncières agricoles au Cambodge.

- Ingrid Aymes. (Française). Étudiante en Master 2 « Coopération internationale, action humanitaire, politique de développement » (Université Panthéon Sorbonne, Paris 1). Stage de 6 mois dans le cadre des activités du Collectif citoyen en France contre l’accaparement des terres. Recherche d’informations sur l’implication des intérêts publics et privés français dans ces phénomènes.

2011

- Cécile Pinsart. (Française). Étudiante en Master 2 à l’ISTOM. Stage long. Réalisation d’étude de cas sur les forêts communautaires du Cameroun.

2010

- Gwenaelle Mertz. (Française). Étudiante en Master 2 IEDES. Stage long. Étude sur les politiques foncières en milieu rural, en France. Originalité, historique et perspectives de ces politiques.

2009

- Amélie Cassagne. (Française). Étudiante en Master 1 IEDES. Stage court. Analyse des bases de données sur les accaparements de terres dans le monde.

- Jonathan Bernard. (Français). Étudiant en Master 1 IEDES. Stage court. Analyse des bases de données sur les accaparements de terres dans le monde.

- Claudia Calcina. (Italienne). Étudiante en Master 1 IEDES. Stage court. Préparation de fiches de synthèse sur la gestion de l’eau.

- Gwenaelle Mertz. (Française). Étudiante en Master 1 IEDES. Stage court. Préparation de fiches de synthèse sur la vision des économistes de la fin du XIXe siècle sur la question foncière.

2008

- Daniel Chillon Olmos. (Espagnol). Etudiant année 3 AgroParisTech. Stage long. Etude de système agraire dans la région de Santa Cruz, Bolivie.

- Marta Fraticelli. (Italienne). Étudiante en Master 1 IEDES. Stage court. Synthèse bibliographique sur la Réforme agraire et sur les politiques de structures agricoles en Italie.

- Samuele Becattini. (Italien). Étudiant en Master 1 IEDES. Stage court. Synthèse bibliographique sur les politiques des structures agricoles et sur les types familiaux en Italie.

- Alessandro Lanzetta. (Italien). Étudiant en Master 1 IEDES. Stage court. Analyse des contenus de la publication de la FAO "Réforme agraire, colonisation et coopératives"

2007

- Mary Rodeghier. (USA). Étudiante en Master 1 IEDES. Stage court. Traduction du français vers l’anglais de la première partie du cahier de propositions sur les réformes agraires et les politiques foncières.

- Pauline Vuarin. (Française). Étudiante en Master 1 IEDES. Stage court. Préparation de documents de synthèse sur la gestion des ressources halieutiques. En coordination avec le Forum mondial des pêcheurs artisanaux et travailleurs de la pêche.

- Claire Garnier. (Française). Étudiante en Master 1 IEDES. Stage court. Préparation de documents de synthèse sur la gouvernance de l’eau.

- Azza Challouf. (Tunisienne). Étudiante année 2 AgroParisTech. Stage long. Étude de l’évolution du foncier dans trois ejidos de l’Etat de Guerrero. Mexique.