puace Le 24 mai au CICP : Conférence sur les impacts sociaux du projet de compensation écologique mis en œuvre par Ambatovy (Madagascar)

Le Collectif TANY pour la défense des terres malgaches vous invite à une conférence de Madame Cécile Bidaud Rakotoarivony (ESPA Fellow - Bangor University) sur :

Les impacts sociaux du projet de compensation écologique mis en œuvre par Ambatovy

le mardi 24 mai à 19h au CICP

situé 21 ter, rue Voltaire – 75011 PARIS – métro Rue des Boulets, ligne 9.

Au cours des débats, nous pourrons également aborder les travaux de son équipe p4gesqui a travaillé à Madagascar sur les coûts locaux de la conservation des forêts.

La société Ambatovy est une compagnie minière de nickel et de cobalt, dont les sites se trouvent à Moramanga et Toamasina (Tamatave) dans la région Est de Madagascar. Elle est actuellement une joint-venture entre trois Sociétés : Sherritt International Corporation (40 %) du Canada, Sumitomo Corporation (32,5 %) du Japon et Korea Resources Corporation (27,5 %) de la Corée.

Lorsqu’une infrastructure majeure comme une mine a des impacts inévitables sur la biodiversité, les investisseurs, les gouvernements ou les standards propres de l’entreprise exigent la mise en place d’un projet de compensation écologique ou biodiversity offset.

L’équipe de recherche a développé des propositions et recommandations pour améliorer l’application des standards internationaux et des politiques nationales afin d’augmenter les retombées positives sur le bien-être des populations locales.