puace Journées de témoignage et de réflexion "Conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen"

Le Groupe de Recherche Petites Paysanneries et la Mairie de Nanterre organisent deux journées de témoignage et de réflexion sur le thème :

[*"Conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen".*]

Ces journées auront lieu les 4 et 5 février 2016 à l’Université de Paris-Ouest Nanterre.

"Le monde paysan s’est confronté ces dernières décennies à des contraintes multiples : physiques (changement climatique, sécheresse, pollution…), économiques (injonctions ultra-libérales, productivisme, emprise des multinationales, accaparement des terres…) et socio-politiques (urbanisation/mitage, exode rural, autoritarisme, conflits violents…), vis-à-vis desquelles les petites paysanneries ont adopté des attitudes contrastées dans leurs formes, de par leurs ampleurs et quant aux moyens mobilisés dans les pays et les régions considérés. Des attitudes qui vont des accommodations silencieuses - voire passives -, jusqu’aux résistances et conquêtes locales, nationales et internationales.

Organisées par le Groupe de recherche petites paysanneries (GPP), les Journées de témoignages, d’interaction et de réflexion sur les conquêtes sociales, résistances et adaptations des paysanneries du pourtour méditerranéen, matérialisent un principe fondateur du Groupe : donner la parole aux paysans, aux collectifs de soutien et aux observateurs privilégiés, en tant que témoins de leur vécu et en tant que coproducteurs du savoir.

Les journées s’organisent en deux temps :

Dans un premier temps, les agriculteurs/paysans, les représentants de leurs organisations (syndicats, coopératives, mutuelles...) et les associations de soutien témoigneront/échangeront autour de leurs expériences individuelles et collectives.

Dans un second temps, les chercheurs mettront en perspective historique, transversale et comparative les témoignages paysans."

Vous trouverez ci-dessous le programme complet de ces journées :

Programme journées GPP

Attention, les places sont limitées ! Pensez à vous inscrire à l’adresse suivante : gpp.evenement[at]gmail.com