- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales
 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puace Sam Moyo, un universitaire engagé qui nous manque déjà

Nous avons appris avec une grande émotion et une profonde douleur la semaine dernière la disparition de Sam Moyo, suite à un grave accident de voiture survenu le 20 novembre dernier en Inde, où il participait à une conférence.

Sam Moyo faisait partie de ce petit groupe d’universitaires qui s’intéressent depuis des années à la question agraire, et en particulier aux façons de corriger les situations les plus inégalitaires d’accès à la terre par le biais de réformes agraires.

Sam Moyo dirigeait l’Institut Africain des Études Agraires (African Institute of Agrarian Studies), basé à Harare, au Zimbabwe. Beaucoup de membres d’AGTER avons lu et apprécié ses travaux et plusieurs le connaissaient. J’avais eu l’occasion de l’écouter et d’échanger avec lui à plusieurs reprises, lors de conférences sur les questions agraires et l’accaparement des terres. Sam était très accessible et on se sentait d’emblée en confiance avec lui. Il était sans aucun doute un des spécialistes les plus compétents dans ce domaine, les plus à même d’articuler une analyse globale pertinente avec une fine connaissance de terrain.

Son départ prématuré n’est pas seulement une perte immense pour le Zimbabwe et l’Afrique, mais pour tous ceux qui considèrent que trouver des réponses à la question d’un accès à la terre de plus en plus inégal est une priorité pour l’humanité tout entière.

Michel Merlet


 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -