Land
legal notes

Subscription to AGTER's newsletter in 3 languages

*optional

puce AGTER recherche deux Volontaires en Service Civique pour développer la participation à un forum mondial et l'audience des formations en ligne qui lui sont associées, pour la préservation et le partage de la terre et des ressources naturelles

Où ?

Locaux d’AGTER à Nogent-sur-Marne (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)

Quoi ?

AGTER, association internationale de droit français, travaille depuis 2005 à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des autres Ressources naturelles en capitalisant des expériences, en produisant et diffusant des connaissances, et en animant des échanges internationaux.

En 2016, elle a facilité avec le CERAI (Espagne) le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles (FMAT) : 400 participants de 70 pays ont débattu des moyens d’agir contre l’accaparement des terres, la destruction des ressources naturelles et l’éviction des communautés rurales.

AGTER et les grands mouvements paysans co-organisateurs du FMAT ont décidé en 2019 de relancer ces échanges pour développer et promouvoir les propositions auxquelles il avait abouti. Les discussions ont lieu sur une plate-forme collaborative en ligne. Un programme de formations interactives en ligne a été conçu pour offrir des formes de participation et diffusion complémentaires. Une nouvelle rencontre mondiale est également envisagée.

La mission proposée permettra de développer les échanges dans le cadre du forum tenu par voie électronique, et d’augmenter le nombre des bénéficiaires des formations en ligne.

Il s’agira, en liens constants avec l’équipe salariée et les référents du CA d’AGTER, de contribuer à :

- l’identification de nouvelles organisations et personnes susceptibles de trouver un intérêt aux débats et aux formations (par le biais de contacts avec les personnes déjà engagées et d’une veille d’informations destinée à identifier d’autres activités/organisations visant à lutter contre l’accaparement de terres et à mettre en place des régulations) ;

- l’invitation de ces personnes à participer au forum et aux sessions de formations (par le biais de contacts directs, la production et diffusion de supports de communication les y invitant) ;

- la collecte et au partage sur la plate-forme de débat des contributions des participant.es ;

- l’organisation de la traduction de contributions (liens avec les bénévoles traducteurs) ;

- la rédaction de synthèses de contributions et de « points d’étapes » des processus de réflexion thématiques à l’attention de ces participants ;

- la rédaction et diffusion de brèves pour informer le grand public sur le processus ;

- l’animation du Comité de pilotage international du forum (communication entre ses membres, réunions) ;

Les volontaires devront être motivé.e.s par l’importance de la question foncière et ses liens avec la question agraire au plan international, et faire preuve de motivation et spontanéité pour la communication vers de nouveaux interlocuteurs.trices, si possible également en anglais ou espagnol.

Combien de postes disponibles ?

Quel organisme ?

Ligue de l’enseignement du val-de-marne (pour le portage administratif)

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Non

Durée

6 à 10 mois (28h / semaine)

Date de démarrage de la mission