puce Offre de mission de Service Civique "Forum des luttes pour la terre et les ressources naturelles"

AGTER recherche un.e volontaire en Service civique dans le cadre des activités du Forum des luttes pour la terre et les ressources naturelles (FLT).

Où ?

Locaux d’AGTER au Jardin d’agronomie tropicale de Paris René Dumont à Nogent-sur-Marne (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)

Quoi ?

AGTER, association internationale de droit français, travaille depuis 2005 à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des autres Ressources naturelles en capitalisant des expériences, en produisant et diffusant des connaissances, et en animant des échanges internationaux.

En 2016, avec le CERAI (Espagne), elle a facilité le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles (FMAT). 400 participants de 70 pays ont débattu des moyens d’agir contre l’accaparement des terres, la destruction des ressources naturelles et l’éviction des communautés rurales.

En 2019, AGTER et les grands mouvements paysans co-organisateurs du FMAT ont décidé de relancer ces échanges pour développer et promouvoir les propositions auxquelles ce forum avait abouti. Avec d’autres réseaux paysans ils ont donné naissance en 2021 au Forum mondial des luttes pour la terre et les ressources naturelles. Son but est de renforcer les luttes à travers l’échange d’expériences, la mobilisation citoyenne et l’élargissement des alliances des villes aux campagnes. Ceci avec pour point de mire le changement des politiques publiques et des régulations afin de stopper l’accaparement des terres et fonder l’avenir sur les usages paysans et communautaires des ressources naturelles.

Les discussions ont lieu sur le site https://www.strugglesforlandforum.net et dans le cadre de webinaires. Un programme de formations interactives en ligne a été conçu pour offrir des formes complémentaires de participation et diffusion des analyses et propositions collectives produites. Une nouvelle rencontre mondiale est également envisagée.

La mission proposée contribuera à faire connaître le forum auprès d’un large public dans le but de rapprocher les ruraux et les urbains éloignés des débats publics sur les enjeux socio-économiques et écologiques (biodiversité, climat…) de l’accès à la terre, et participera au développement des débats.

Il s’agira, en liens constants avec l’équipe salariée et les référents du CA d’AGTER, de :

Contribuer à promouvoir le Forum auprès d’un large public :

• Participer au développement d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux,
  • Contribuer à l’élaboration de supports de communication (visuels/audios/vidéos) dans le cadre de cette mission principale.

Contribuer à l’organisation et au pilotage du Forum (copil) :

• Contribuer à l’élaboration de compte-rendus de réunions,
  • Participer au COPIL et aux différentes groupes de travail en lien avec le Forum.

Participer à l’animation des discussions sur le tchat du Forum en ligne :

• Collecter les contributions (audios/vidéos/écrites) et les diffuser sur le site du forum et les RS,
  • Valoriser et promouvoir les résultats de ces discussions sous forme de synthèses.

Combien de postes disponibles ?

Quel organisme ?

Ligue de l’enseignement du val-de-marne assurera le portage administratif de la mission effectuée auprès d’AGTER.

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

8 mois (28h / semaine)

Date de démarrage de la mission

15 novembre 2021

Salaire

Indemnité légale du Service Civique

à recrutement@agter.org avant le 5 novembre.

Retrouver cette offre sur le site service-civique.gouv.fr :