puce AGTER recherche un.e Volontaire en Service Civique pour participer à l'animation d'un forum international sur l'accès à la terre
l’équipe d’agter

Où ?
Nogent-sur-Marne (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)

Quoi ?
AGTER, association internationale de droit français, travaille depuis 2005 à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des autres Ressources naturelles en capitalisant des expériences, en produisant et en diffusant des connaissances. En 2016, elle a organisé avec le CERAI (Espagne) le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre (FMAT) : 400 participants de 70 pays. L’association et les réseaux de producteurs agricoles familiaux co-organisateurs du FMAT ont décidé en 2019 de relancer les échanges au sein de ce réseau pour développer leur propositions. Ils envisagent également d’organiser une nouvelle rencontre mondiale pour les faire connaître .

L’appui du.de la volontaire consistera à :
- contribuer à la facilitation des échanges entre les participants du forum sur l’accès à la terre et aux ressources naturelles tenus par voie électronique (participation à la gestion du site web dédié et contacts téléphoniques avec les membres du Forum). Il s’agira notamment de collecter auprès d’eux leurs contributions aux débats, les mettre en ligne, former les participants aux outils d’expression du forum, rédiger des synthèses de certaines contributions et des points d’étapes des processus de réflexion et proposition thématiques, participer à l’organisation de la traduction de certaines contributions (liens avec les bénévoles traducteurs) ;
- participer à l’alimentation de la réflexion collective par la diffusion d’informations et documents pertinents issus de la documentation d’AGTER et celle des membres du réseau FMAT ;
- effectuer une veille sur les informations récentes relatives aux accaparements de terres et aux luttes pour y résister ;
- participer à la communication sur le processus afin d’attirer d’autres participants et soutiens (rédaction de brèves sur les avancées du forum, alimentation des réseaux sociaux du forum, d’AGTER, des participants)
- appuyer le secrétariat d’AGTER dans l’animation du Comité de pilotage international du Forum (communication entre ses membres, réunions)
- informer les membres d’AGTER et le CA de l’avancement des discussions et propositions.
Le.la candidat.e devra être motivé.e par l’importance de la question foncière et ses liens avec la question agraire au plan international, et faire preuve d’une grande ouverture et capacité de communication, si possible également en anglais.

Quand ?
À partir de mi février 2020 (9 mois, 28 h/semaine)

Quel domaine ?
Solidarité

Combien de postes disponibles ?

Quel organisme ?
Ligue de l’enseignement du val-de-marne

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Non

Comment candidater ?

Via le site du Service civique mentionné plus haut ou directement à l’attention de Mathieu Perdriault : recrutement@agter.org