La tierra
menciones legales

Suscribirse al Boletín de Información de AGTER en 3 idiomas

*facultativo

puce Les rencontres des amis de François de Ravignan sur le thème du partage. 11/12 nov. 2017. Intervention de M. Merlet : "la terre, un commun"

De François De Ravignan, décédé en juin 2011, à l’âge de 75 ans, on retiendra avant tout l’engagement humain, en particulier à travers son travail d’agro-économiste, dans le cadre duquel il a toujours privilégié le terrain et la rencontre avec les autres. Ses nombreux livres et autres écrits sont une trace concrète, riche, des fruits de cet engagement.

Après des études d’agronomie notamment sous la direction de René Dumont (avec lequel il co-écrira « Nouveaux voyages dans les campagnes françaises » en 1977, Ed. Le Seuil), François de Ravignan a exercé des activités de recherche et de formation en Afrique Noire et au Maghreb dans les années 1960 et 1970. Puis, comme chercheur à l’Inra, il a travaillé en Europe (France, Italie, Espagne, Allemagne).

Il a publié de nombreux ouvrages, et il s’est investi tout près de chez lui, dans l’Ouest audois, où il a participé à la revitalisation du milieu rural.

L’association des Ami.e.s de François de Ravignan poursuit ses réflexions. Elle organise chaque année des rencontres, dont l’essentiel des contenus est disponible sur le blog de l’association https://lesamisdefrancoisderavignan.wordpress.com/

Les rencontres de 2017 qui ont eu lieu à Greffeil (Aude) les 10, 11 et 12 novembre avaient pour thème le partage. Michel Merlet y a été invité pour parler du «partage de la terre et des biens communs».

Vous retrouverez ici l’ensemble des contributions des différents intervenants. https://lesamisdefrancoisderavignan.wordpress.com/voir-les-interventions-2017/

AGTER. Dirección: 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Teléfono: +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail: agter@agter.org   Fuentes RSS Fuentes RSS