français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Agricultures familiales et paysannes et lutte contre les changements climatiques : Ouvrons les yeux !

Recommandations de la commission Climat et développement pour la Conférence de Paris sur les changements climatiques. 30 novembre - 11 décembre 2015, Paris (France)

Rédigé par : Coordination Sud

Organismes : Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale (Coordination Sud)

Type de document : Article / document de vulgarisation

Introduction de l’article

Au niveau mondial, les agricultures familiales1 sont en mesure d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une population croissante tout en préservant les ressources naturelles et en faisant face aux changements climatiques. A ce jour, près de 800 millions de personnes souffrent chroniquement de la faim ; elles seront 600 millions de plus en 2080 si nous continuons sur le même rythme d’émission de gaz à effet de serre (GES).

L’agriculture, les sols et les terres sont particulièrement vulnérables aux évolutions du climat. S’ils sont à l’origine de près du quart des émissions mondiales de GES, ils peuvent contribuer à réduire la concentration existante dans l’atmosphère. Mais tous les modèles agricoles n’ont pas la même responsabilité : les systèmes d’agriculture industriels et intensifs en intrants chimiques, en énergie fossile et en capital contribuent bien plus aux émissions.

En 2011, les États parties prenantes de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont enfin mis d’accord pour engager des travaux sur l’agriculture. En tant qu’acteurs de développement travaillant avec les organisations paysannes et les petits producteurs/trices du Sud, dont les organisations membres de Coordination SUD se font l’écho, nous demandons que les agricultures familiales & paysannes soient placées au cœur des discussions sur l’agriculture au sein de la CCNUCC. Nous basant sur le dernier rapport du GIEC, nous estimons également que les discussions doivent aussi traiter de la sécurité alimentaire, notamment pour faire face aux défis du dérèglement climatique sur le droit à l’alimentation 2.

1 www.coordinationsud.org/nos-positions/agriculture-alimentation/agriculture-familiale/

2 Cf. « La faim : l’autre visage du changement climatique. Conférence internationale des sociétés civiles sur les accords climat »

La version complète de cette note est téléchargeable ci-dessous.

Télécharger le document